L’expérimentation Lodex vise à mettre à disposition des données facilement réutilisables, pour ce faire nous utilisons plusieurs outils, librairies et code open source.

Pour rester dans cette philosophie les développements nécessaires à la mise en ligne sont mis à disposition en open source au travers de plusieurs dépôts Github dédiés :

Page Github de lodex

La page GitHub de l’outil lodex

L’outil de publication des jeux de données (lodex) est un serveur web exposant les données dans les formats du web sémantique (JSON-LD, N-Quads, etc.) et proposant aussi un backoffice autorisant le travail sur les données. Il est écrit en Node.js et utilise une base de données MongoDB.

Ce backoffice fait appel à un outil de manipulation du JSON appelé JBJ (Json By Json), qu’on peut tester en ligne via le JBJ Playground.

playground JBJ

Le playground JBJ

One Response to “Mise à disposition des codes sources”

  1. François Parmentier

    À propos de JBJ, un “dojo” en langue française a été joué à l’Inist-CNRS, qui est disponible sur le web: http://inist-cnrs.github.io/jbj-playground/dojo/1.html
    C’est une sorte de TP de découverte de l’outil, comprenant des astuces et les solutions. Tous les exercices sont faisables sans rien installer.

comments are closed