L’équipe LODex, au sein du Département recherche et innovation de l’INIST-CNRS

Le Département Projets et Innovation (DPI) a pour mission de porter des projets et des expérimentations de R&D en partenariat avec la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

En son sein l’équipe “LODex” pour Linked Open Data Experiment est composée de 5 personnes. Celles-ci explorent les standards et normes du web sémantique avec l’objectif d’exposer des objets de nature différente issus de réservoirs distincts.

La première expérimentation consiste à proposer un nouveau point vue de l’archive ISTEX, en construisant des lacis de données alignées et interopérables en s’appuyant sur le LOV (linked open vocabularies) et en construisant des identifiants uniformes de ressource (URI) qui sont plus que jamais au cœur des évolutions du web.

En premier lieu, cette expérimentation s’appuie sur plusieurs points d’accroche repérés dans le corpus ISTEX (par exemple : types de documents, codes pays, titres de périodiques, langues, lieux géographiques, etc.). Leur choix doit contribuer à explorer le maximum de cas de figure autant dans la diversité des « données » traitées que dans le volume ou les champs d’application.

Il s’agit de constituer des jeux d’éléments autonomes en conservant à l’esprit les différents contextes dans lesquels ils peuvent être employés et d’en définir les règles et la méthodologie de traitement. Ceci afin  de les modéliser selon et, dans le respect des normes du W3C (RDF), pour in fine proposer des alignements vers divers référentiels d’autorités existants et ainsi les exposer sur le Web (HTML / SPARQL) via un démonstrateur.

La détection et la sélection de ressources déjà utilisables dans le “cloud” devra favoriser l’alignement des ressources avec des liens pérennes en s’appuyant sur des algorithmes adaptés.

Les personnes intéressées pourront suivre l’évolution de ces travaux et interagir au travers du site dédié LODEX.