Cet article fait suite à l’article sur les Entités Nommées et l’alignement

Dans le cas de l’Entité Nommée placeName, différentes ressources extérieures sont utilisées pour l’enrichir sémantiquement ainsi que pour permettre à l’utilisateur d’avoir accès à des renseignements complémentaires grâce à l’alignement automatique effectué entre ces ressources et les entités extraites.

Ces ressources sont GeoNames, Data.Bnf et Wikidata pour les informations principales d’un côté et de l’autre Wikipédia et Geohack en support d’informations complémentaires. Selon le type d’Entités Nommées, les informations récupérées varient car elles ne sont pas toujours présentes dans les différentes ressources. Par exemple, une ville aura une plus forte probabilité d’avoir une indication de population qu’un continent.

    • GeoNames permet de récupérer des informations sur la population, la géolocalisation, le pays, la région et le statut de l’EN (ville habitée, pays, etc.). Il est possible de récupérer le lien Wikipédia également.
    • Data.Bnf contient des informations sur le continent, les variantes linguistiques si non présentes dans WikiData. Les informations concernant le nombre de documents, le nombre d’images ainsi que le nombre de cartes présents dans les archives de la Bnf et relatifs à l’EN.
    • Wikidata donne accès aux informations concernant les alias linguistiques ainsi que leurs langues.

Les ressources ci-dessous ne seront pas présentes directement dans LodEx mais visibles via des liens HTML, qui permettront d’aller sur ces ressources directement. Elles ne sont donc pas considérées comme “principales” mais peuvent apporter des informations complémentaires si l’utilisateur avoir une vision plus précise et plus complète de l’Entité Nommée observée.

    • Wikipédia permet d’avoir une présentation plus générale de l’entité nommée, notamment elle donne accès aux informations historiques, géographiques, politiques etc.
    • Geohack contient des informations relatives à l’UTM, la Geo URI et une géolocalisation plus précise que GeoNames.
Ressources extérieures enrichissant l'EN placeName

Ressources extérieures enrichissant l’EN placeName

Elise Moreau