Nouvelles fonctionnalités

  • Les champs composés sont maintenant exportés dans les triplets (JSON-LD, N-Quads, Turtle) #415
  • Ajout de transformers: TRUNCATE & SHIFT #416

Améliorations

  • Les valeurs du tableau produit par l’opérateur SPLIT n’ont plus d’espace ni au début ni à la fin 3c6db86
  • Amélioration du transformer BOOLEAN: la valeur true est déduite aussi quand la chaîne à convertir est oui ou yes 58809c3
  • Le format LINK traite maintenant les tableaux d’URL comme une liste de liens #414 (à noter: il est prévu de modifier tous les formats de la même manière quand ils reçoivent un tableau de valeurs au lieu d’une valeur #393)
  • Ajout de quelques traductions en français de l’interface #361

Explications

Champs composés

Les champs composés de LODEX sont un moyen de structurer un champ. Par exemple, un champ d’adresse peut être composé de 4 sous-champs:

  1. rue
  2. code postal
  3. ville
  4. pays

LODEX permet de signaler que le champs adresse est composé des 4 autres. Cela peut donner un export (en Turtle, par exemple) comme celui-ci:

<http://lodex/GGGI5N4SG> vcard:hasAddress <http://lodex/GGGI5N4SG/a> .
<http://lodex/GGGI5N4SG/a> rdfs:label "15, rue Georges Clémenceau, 91400 ORSAY, FRANCE" ;
                           vcard:street-address "15, rue Georges Clemenceau" ;
                           vcard:postal-code "91400" ;
                           vcard:locality "ORSAY" ;
                           vcard:country-name "FRANCE" .

On peut noter qu’il est prévu de préciser la classe d’un champ composé (voir #386).

SHIFT & TRUNCATE

SHIFT et TRUNCATE sont des transformers (complémentaires) qui agissent sur des valeurs multiples (tableaux ou chaînes de caractères indifféremment). SHIFT décale les valeurs vers la gauche (en supprimant les valeurs les plus à gauche), alors que TRUNCATE supprime les valeurs à droite de la valeur pointée par le paramètre qu’on lui donne.

Exemples:

  • TRUNCATE([1, 2, 3, 4, 5], 3) donne [1, 2, 3]
  • TRUNCATE(“Bonjour”, 3) donne “Bon”
  • SHIFT([1, 2, 3, 4, 5], 3) donne [4, 5]
  • SHIFT(“le monde”, 3) donne “monde”

Liste de liens

Il est possible, grâce au transformer SPLIT, de transformer une chaîne de caractères avec des séparateurs, en un tableau. Par exemple, SPLIT(“a/b/c”, “/”) donne [ “a”, “b”, “c” ], car le séparateur “/” a été utilisé pour séparer les valeurs.

Ainsi, en appliquant SPLIT à une chaîne de caractères contenant des URL séparées par un caractère défini, on peut obtenir une liste d’URL. Par exemple, SPLIT(“http://cnrs.fr|http://inist.fr”, “|”) renvoie [ “http://cnrs.fr”, “http://inist.fr” ].

Dans les versions précédentes de LODEX, on pouvait utiliser le format “URL externe” pour rendre une URL cliquable, mais elle fonctionnait pas sur un tableau d’URL. On pouvait utiliser le format “Liste non ordonnée”, mais les liens n’étaient pas rendus cliquables. Dorénavant, on peut utiliser le format “URL externe”, et s’il doit être appliquer à un tableau, il crée une liste de liens cliquables.

Exemple: