Qui sommes nous?

LODex Team est une équipe de cinq personnes d’origine professionnelles diverses issues du milieu de l’Information Scientifique et Technique. L’équipe fonctionne en mode agile (méthode Scrum) pour conduire l’expérimentation d’un Linked Open Data (LOD) dans le respect des formats, normes et vocabulaires (LOV) reconnus et utilisés voire répandus dans le web sémantique.

Cécilia Fabry

webmaster

Chargée de la mise en œuvre de l’outil  (démonstrateur) LODEX. Choix technique des solutions et fonctionnalités, maintenance et suivi des évolutions d’une application expérimentale en développement avec le CMS WordPress utilisé comme un “blog”.

Alain Collignon

ingénierie de la connaissance

Chargé du contenu de l’outil LODEX. Identification, sélection, mise en conformité et alignement des données issues du réservoir ISTEX avec des ressources extérieures dans un objectif de contribuer à la richesse du web sémantique.

François Parmentier

ingénieur informatique

Chargé de la mise en œuvre  de l’application et des instances informatiques de la plateforme LODEX. Développement, choix technique des solutions et fonctionnalités dans le traitement, l’ingestion et la restitution des données. Intégration des outils pour réaliser une plateforme intuitive et fluide de l’expérimentation LODEX.

 

Elise Moreau

Stagiaire (du 01/04 au 31/09/2016)

Le stage est consacré à l’alignement automatique des Entités Nommées extraites dans le corpus ISTEX  avec des ressources extérieures à ce corpus. L’objectif est de les enrichir selon les normes et standards du web sémantique.

 

Nicolas Lamblin

Stagiaire (du 04/04 au 10/06/2016)

Etudiant en deuxième année de DUT Informatique. Intégré au sein de l’équipe LODex avec pour objectif de stage, la refonte de l’outil ezMaster (outil qui sert à des non informaticiens d’exécuter et contrôler des instances d’applications telle que LODEX). Cette application est développée en Node.js, docker et Bootstrap Material Design pour l’interface graphique.

 

Nicolas Thouvenin

Product owner

Chargé de formaliser et accompagner la feuille de route de l’expérimentation pour l’équipe. Veille au respect des jalons identifiés et programmés sur l’unité de temps du projet (janvier – décembre 2016). Chargé de constituer et choisir l’équipe.

Clotilde Roussel

Scrum master

Chargée de l’organisation fonctionnelle de l’équipe, du respect des engagements techniques, stratégiques et temporels dans le déroulement de l’expérimentation. Contribue au contenu du site et à l’expérimentation LOD.