1. Accueil
  2. Docs
  3. Pour tout savoir sur Lodex !

Pour tout savoir sur Lodex !

 Lodex est un logiciel open source (https://github.com/Inist-CNRS/lodex) dédié à la valorisation de données structurées. Il facilite la curation et la sémantisation de données brutes pour les connecter au web de données via les normes et les standards du web sémantique.

Il propose, en plus de la création automatique d’uri, la génération d’identifiants pérennes normalisés via le système des ark. https://doc.istex.fr/api/ark/ 

L’outil permet, in fine, de créer des sites web offrant des interfaces pour explorer les données au travers une liste de fiches ou une série de graphiques dynamiques (histogrammes, camembert, cartes, etc.). 

L’outil Istex-dl (https://dl.istex.fr/) qui permet de télécharger un corpus ISTEX, offre un format de téléchargement compatible avec Lodex, afin de visualiser ces résultats.https://doc.istex.fr/tdm/extraction/istex-dl.html 

La possibilité de protéger ses données exposées, rapport…par un mot de passe et de pouvoir différencier un profil administrateur d’un profil utilisateur répond à de nombreux usages.

Ce logiciel utilise la licence CeCILL. Vous pouvez l’utiliser, le modifier et/ou le redistribuer sous les termes de la même licence.

 

Tout au long de cette documentation nous allons vous expliquer comment importer des métadonnées, les transformer, leurs appliquer un modèle pour pouvoir garder toujours la même présentation d’un jeu de données à un autre, les exporter selon différents formats et les publier sur le web.

Tous les jeux de données Istex présents sur data.istex, (https://data.istex.fr/) sont réalisés avec l’outil Lodex.

Articles

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?