1. Accueil
  2. Docs
  3. Pour tout savoir sur Lodex !
  4. Les “exporters”

Les “exporters”

Il est possible d’exporter les données que vous avez renseigné dans votre jeu de données de votre instance de travail, sur Lodex, afin de les modifier, les enrichir, les partager avec des collègues.

Mais vous pouvez aussi souhaiter profiter de jeux de données présents sur le site data.istex, comme un corpus scientifique d’actualité (voir ex : “L’enseignement et l’apprentissage à distance”) ou les ressources présentes sur Istex (voir ex : “Revue de sommaire Istex”).

Plusieurs format d’export sont possibles avec Lodex, on les appelle les “exporters”

Pour être disponibles dans une instance, les exporters doivent d’une part être enregistrés dans lodex-extended (https://github.com/Inist-CNRS/lodex-extended/tree/master/public/exporters) et d’autre part être renseignés dans le fichier de configuration de l’instance.

Exemple de liste d’exporters enregistrés dans le fichier de configuration d’une instance :

Tous les formats d’export ne sont pas forcément judicieux pour l’utilisateur, il revient donc à l’administrateur de l’instance de ne signaler dans le fichier de configuration que les plus pertinents,  compatibles avec le jeu de données présenté.

Par exemple, il est judicieux de proposer un export au format Kbart pour la “Revue de sommaire” mais cela n’est pas judicieux pour le jeu de données des “Ayants droit à l’usage d’ ISTEX”

 

Exporters disponibles dans “lodex-extended” 

 

CSV-détection automatique du séparateur

Fichier au format CSV qui contient une liste de ressources et se caractérise par une représentation de données tabulaires sous forme de texte, les valeurs de chaque cellule étant séparées par des virgules ou des points-virgules

 

TSV-avec des tabulations

Fichier au format TSV qui contient une liste de ressources et se caractérise par une représentation de données tabulaires sous forme de texte, les valeurs de chaque cellule étant séparées par des tabulations.

 

KBART pour Knowledge Bases and Related Tools 

Fichier au format Kbart, qui contient des métadonnées d’une ou d’un ensemble de ressources décrivant le ou leurs états de collection (voir exemple sur  https://revue-sommaire.istex.fr/)

 

N-QUADS https://www.w3.org/TR/n-quads/   Actuellement indisponible

Fichier au format N-Quads, format  texte brut basé sur des lignes pour encoder un ensemble de données RDF. c’est un format compatible avec le web sémantique. 

Pour sortir l’instance en triplets

 

N-QUADS ETENDUS (COMPRESSE)  Actuellement indisponible

Le format N-Quads étendus prend beaucoup de mémoire, il est possible de le compresser.

 

N-QUADS ETENDUS  Actuellement indisponible

Renvoie les résultats de la requête dans l’Api Istex  qui cherche et fabrique des triplets et fournit  des blocs triplets dataset et triplet ressources.

 

JSON

Fichier au format JSON avec un objet contenant un champ data. Chaque objet est interprété comme une ressource. Exemple : {data:[{…}, …, {…}]}

 

JSON-LD

Fichier au format JSON-LD avec un champ désigné par une URI. C’est un format compatible avec le web sémantique.

 

TURTLE Un service actuellement en construction

Fichier au format turtle (Terse RDF Triple Language)

C’est un format compatible avec le web sémantique car il exporte les données en triplets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?